Les Tours Romaines, patrimoine exceptionnel de Wallonie
Arlon, Orolaunum, une des 3 plus anciennes villes de Belgique se trouvait à l’époque gallo-romaine à la croisée de deux chaussées importantes : celle reliant Metz à Tongres et Reims à Trèves. A la fin du IIIème, début du IVème siècle un rempart fut construit par l’armée romaine afin de fortifier la ville. Celui-ci était renforcé par une vingtaine de tours, dont deux sont encore visibles aujourd’hui :
La Tour Neptune
La tour romaine Neptune, découverte lors de fouilles en 1948, faisait partie du rempart construit à l’époque romaine. Et si elle porte ce nom, c’est qu’un magnifique bloc représentant Neptune et son trident a été découvert dans ce lieu. Celui-ci est conservé in situ, au cœur des fondations de la tour. Il vous faudra descendre quelques échelons et vous glisser dans la peau d’un archéologue pour en faire la découverte !
La Tour Jupiter
Si vous souhaitez rencontrer le Dieu qui veille sur le ciel et la terre, rendez-vous à la tour romaine Jupiter ! Qui parviendra à apercevoir la main qui se cache au creux de la tour ? Comme sa « jumelle » Neptune, cette tour faisait partie du rempart. Elle a été découverte en 2009. La tour est visible depuis une baie vitrée à laquelle vous pouvez accéder par la rue du Marquisat.
Patrimoine exceptionnel de Wallonie
D’abord reconnues en 2013 et 2019 comme « Monuments Historiques », ces deux vestiges de notre passé sont entrés en 2022 dans la liste des biens classés considérés comme « Patrimoine exceptionnel de Wallonie », reconnaissance patrimoniale la plus élevée sur le territoire wallon ! L’avantage ? Ce statut leur offre une meilleure protection et la possibilité de bénéficier d’un soutien plus important pour le financement des travaux de restauration.
En 2022, de nouveaux aménagements ont été faits dans la Tour Neptune et pas moins de 7 panneaux didactiques en trois langues ont pris place dans le lieu. Une belle mise en valeur du riche patrimoine gallo-romain de la ville.
Les deux tours sont visitables sur visite guidée à réserver ou en visite libre avec location d’une carte magnétique. Pour les deux options, les renseignements se font auprès de l’Office du Tourisme.
Vous pouvez les contacter par téléphone au +32 (0)63/21 63 60 ou par mail info@visitarlon.be.
Copyright © Maison du Tourisme du Pays d’Arlon