Eugène Ysaÿe : Le Roi du Violon à Arlon

Qui suis-je ?

Vous vous êtes déjà demandé qui est le personnage peint à la fenêtre de l’ancien café du Nord ? Et bien c’est moi, Eugène Ysaÿe, violoniste belge. Je suis aussi surnommé « le Roi du violon ». Laissez-moi vous raconter mon histoire.

Ma vie et ma formation

Je suis né à Liège le 16 juillet 1858 dans une famille où la musique règne en maître. Mon père, lui-même musicien, m’a initié au violon dès mon plus jeune âge et à 7 ans, j’intègre le Conservatoire de Liège. Au fur et à mesure du temps, je me forme auprès de Rodolphe Massart, violoniste belge, Henri Vieuxtemps, compositeur et violoniste belge, ou encore Henryk Wieniawski, violoniste polonais. Rapidement, je me distingue par mon jeu unique, alliant technique et émotion.

Eugene Ysaye Street Art

Mon lien avec la ville d’Arlon

Le 28 septembre 1886, j’épouse Louise Bourdeau, la fille d’un major de l’armée belge. Nous avons célébré notre mariage ici, à l’hôtel du Nord à Arlon. C’est en souvenir de ce moment que vous pouvez voir ma fresque peinte à la fenêtre.

Eugène Ysaÿe

Ma carrière et mon influence

Tout au long de ma carrière, j’ai parcouru l’Europe et les États-Unis. J’ai dirigé et joué dans plusieurs orchestres, fondé le Quatuor Ysaÿe et une société de concerts. J’ai également composé et assumé les fonctions de Maître de chapelle à la Cour de Belgique. Devenu le professeur de violon de la Reine Elisabeth de Belgique, c’est moi qui lui souffle l’idée d’organiser un concours à destination des jeunes talents musicaux. En 1937, soit 6 ans après mon décès, le concours voit le jour sous le nom de « Concours Eugène Ysaÿe ». En 1951, son nom est remplacé par celui que vous connaissez tous aujourd’hui : « Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique ».

Et aujourd’hui ?

Ma musique continue d’inspirer les musiciens du monde entier. Elle mêle virtuosité et émotion, et résonne encore aujourd’hui dans les salles de concert. La fresque de Valérie Dion, inspirée de ma vie, est un hommage à mon héritage.

Ma musique

Si vous vous demandez à quoi ressemble ma musique, je vous invite à écouter un extrait de ma Sonate no.2 pour violon seul, Op.27 « Obsession » et laissez-vous transporter par ma musique.

Découvrir Arlon

Si vous voulez en savoir plus sur la fresque qui me représente, je vous conseille de découvrir le parcours urbain « Le Street Art à Arlon », disponible à l’Office du Tourisme. Vous y découvrirez d’autres œuvres qui racontent des histoires à travers la ville.

Partition de Eugène Ysaÿe

Partagez l’article sur :