Le Maitrank, boisson typique du Pays d'Arlon
Le Maitrank ! Savez-vous ce que c’est ? Apéritif typique de la région d’Arlon, il fait la fierté de ses habitants. Boisson à base de vin blanc de Moselle et d’aspérule odorante, il se sert traditionnellement dans un römerglass, bien frais avec une tranche d’orange.
La naissance du Maitrank
Le mot « Maitrank », qui signifie boisson de mai, apparait en 854, dans la région de Püm en Allemagne. Les habitants des régions viticoles allemandes avaient pris l’habitude de tempérer l’acidité des vins par l’adjonction de fruits ou de plantes de saison. Les moines n’ignoraient pas que l’aspérule odorante possédait des vertus médicinales. Ils la faisaient donc macérer dans le vin et buvaient la macération (en quantité homéopathique) au printemps pour chasser les toxines de l’hiver. Ils la faisaient goûter aux habitants de la région et en offraient aux voyageurs qui leur demandaient asile. La population ne tarda pas à les imiter, jusqu’à une forte régression.*
L’Aspérule
L’aspérule odorante, qui donne son goût si particulier au Maitrank, est une plante qui fleurit uniquement d’avril à juin, en fonction de la région. Chaque habitant du Pays d’Arlon a généralement son endroit bien à lui où la cueillir, qu’il garde bien secret.
Le retour du Maitrank
Dans les années 1950, deux Arlonais décident de relancer la tradition du Maitrank dans la ville et d’ajouter à la recette de base de l’orange et du cognac pour la rendre plus sucrée. De dégustation en dégustation, la boisson plait et enfin, le Maitrank est né au Pays d’Arlon ! Aujourd’hui, la boisson se fête annuellement à Arlon, avec les traditionnelles Fêtes du Maitrank, qui se déroulent à la fin du mois de mai.
Le label « Ambassadeur du Maitrank »
Le label Ambassadeur du Maitrank récompense les établissements Ho.Re.Ca du Pays d’Arlon qui produisent et/ou proposent du Maitrank artisanal selon plusieurs critères respectés, afin de vous garantir une dégustation de qualité. Ce label est obtenu de manière annuelle.
Vous voulez essayer ? A vous de jouer !
Voici la recette traditionnelle pour un Maitrank artisanal :
- 1L de vin blanc de Moselle (type ebling ou rivaner)
- 12 brins d’aspérule odorante non-fleuris
- 50g de sucre
- 5cl de Cognac ou Armagnac
- 1 orange en tranche
Laisser macérer le tout pendant 48h, filtrer, embouteiller et il n’y a plus qu’à déguster !
Copyright © Maison du Tourisme du Pays d’Arlon