Le Pays d’Arlon à l’heure gallo-romaine

 

La ville d’Arlon, située au croisement de deux chaussées romaines d’importance, a connu une grande prospérité à l’époque romaine. L’agglomération portait alors le nom d’Orolaunum vicus. C’est cette histoire particulièrement riche que l’on peut découvrir aujourd’hui à travers les différents lieux d’intérêt gallo-romain du Pays d’Arlon.

Veni Vidi Orolaunum : un week-end gallo-romain haut en couleurs !

Les 31 août et 1er septembre 2024, venez revivre l’époque romaine avec de nombreuses animations pour petits et grands tout au long du week-end.
Au programme à la Plaine des Manœuvres d’Arlon :

  • Des reconstitutions : combats de gladiateurs, spectacle de char romain, manœuvres militaires.
  • Des animations et des ateliers : tir à l’arc, bijoux, mosaïque…
  • Des spectacles, des jeux et bien d’autres choses encore !

À noter que le Musée Archéologique proposera pour l’occasion des animations spéciales : lancer du javelot, jeux pédagogiques, présentation interactive d’objets du musée, manipulations ludiques ainsi que la gratuité pour tout le week-end. Un événement à ne pas manquer !

Plus d’infos

Week-end Gallo-romain
Personne à vélo sur une parcours Gallor

Sur les traces des Romains à vélo : les circuits Gallor

La Maison du Tourisme du Pays d’Arlon vous propose de découvrir les chaussées romaines qui sillonnaient autrefois le territoire à travers les circuits Gallor. Ces circuits de randonnée cyclo VTC et e-bike sont des boucles vélos autour des voies romaines ancestrales et pointent les différents lieux d’intérêts gallo-romains. Quatre circuits vous permettent ainsi de pédaler sur les traces des Romains dans le Pays d’Arlon :

  • La boucle n°6 vous mènera par exemple sur les vestiges d’une villa gallo-romaine, la « Villa Mageroy ».
  • Au fil des boucles n°7, 8 et 9, vous découvrirez les itinéraires des anciennes voies romaines ainsi que des vestiges qui permettent d’imaginer la vie de l’époque.

Plus d’infos

Des vestiges au cœur de la ville

Avec ses 2000 ans d’histoire, Arlon possède un riche patrimoine gallo-romain. La ville est en effet jalonnée de nombreux vestiges datant de l’époque romaine, tels que la colonne romaine dressée dans la Grand Rue à la gloire du dieu Jupiter, protecteur des familles, ou encore les Tours Neptune et Jupiter, superbes joyaux de la ville d’Arlon. Le parc archéologique, ancien cimetière communal, est également un site occupé depuis l’époque romaine : les vestiges de thermes et d’un hypocauste (chauffage) y ont été retrouvés.

Pour en savoir plus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce patrimoine fascinant, une visite guidée « Arlon, ville gallo-romain » vous est proposée le 24/08 dans le cadre des « Estivales » organisées par le Royal Office du Tourisme d’Arlon.
Plus d’infos sur les Estivales.

Musée Archéologique d'Arlon représentant la "Danseuse aux crotales"

Le Musée Archéologique

Le Musée Archéologique d’Arlon rassemble de nombreux témoins de la civilisation gallo-romaine découverts sur le territoire de la province de Luxembourg. L’une des particularités du musée est son imposante et riche collection lapidaire, composée de plusieurs dizaines de fragments de monuments funéraires antiques. Le visiteur y découvre également du matériel archéologique varié découvert ces dernières années, comme des céramiques, bijoux, monnaies, outils…
Pour en savoir plus.

Copyright © Maison du Tourisme du Pays d’Arlon

Partagez l’article sur :